Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

nouvelle photo sur Delcampe.net

Publié le par jo

nouvelle photo sur Delcampe.net

Voir les commentaires

Vendanges coopératives

Publié le par jo

Voir les commentaires

Interface de visualisation des modèles AROME/ARPEGE | Carte dynamique -

Publié le par jo

Voir les commentaires

salle de restaurant de la fontaine minérale

Publié le par jo

salle de restaurant de la fontaine minérale

Voir les commentaires

"Je ne suis pas catalaniste ! Je ne le serai jamais. Je suis catalan"

Publié le par jo

"Je ne suis pas catalaniste ! Je ne le serai jamais. Je suis catalan"

Qu' est-ce qu'aujourd'hui "être catalan"?

Puisque apparemment la question se pose désormais, ce qui n'était jamais arrivé avant, on se contentait "d'être" au milieu d'un tout imbriqué, racines, fantômes, idiomes, nature . Etre, était la raison nécessaire et suffisante à notre identité catalane. Désormais il faut se justifier, s'estampiller, s' affirmer et montrer sa "patte blanche" et pas toujours de la façon la plus convaincante.

Peut-être ici pouvez-vous nous donner votre ressenti à propos de l'identité catalane.

jo.

"L'identité, justement, parlons-en !
Etre catalan est-ce parler le catalan ? Non !

L'identité d'une société, elle se lit d'abord dans le respect qu'elle a de son territoire, de ce que les générations passées ont forgé : quelle est notre identité aujourd'hui ? est-elle aussi lisible que celle du Pays Basque, ses belles maisons blanches aux volets verts et rouges, ou est-elle celle d'un pays où l'urbanisme et l'habitat relèvent du « n'importe quoi » par la faute d'élus incompétents, pour ne pas dire pire.

L'identité est-elle dans nos paysages ? Qu'y lit-on aujourd'hui ? L'abandon des terres agricoles et des agriculteurs par des élus qui n'ont eu que faire de leur avenir ? Par des responsables locaux qui préfèrent allouer les terres à construire des grandes surfaces ? Belle identité catalane !

L'identité est-elle dans notre art de vivre ? Dans les repas que nous donnons à nos enfants dans les cantines où 99% des produits proviennent de l'extérieur ? Dans la préservation de notre patrimoine (aucune aide publique, par exemple, pour aider la ville de Collioure à renforcer son célèbre clocher, une mobilisation sans fin pour faire reconnaître l'importance de sauvegarder le Train Jaune) ?

L'identité est-elle dans notre économie ? Dans les réalisations de nos élus qui ne privilégient que les constructions absurdes au lieu d'investir dans le tissu économique ? Dans l'aide sociale de guichet qui a transformé notre département en bureau d'aide sociale à ciel ouvert ? Dans l'absence formelle de soutien aux vieilles générations, notamment les vieux agriculteurs, qui se morfondent avec des aides dérisoires ...

Être catalan, c'est être exigeant !
Voilà où en est notre identité après au moins vingt ans de laissez-aller politique : alors, le nom dans tout cela ... ce n'est qu'une occasion pour certains de gesticuler pour rien car ils sont coupables de tout.

L'identité catalane - que l'on soit né ici ou pas - c'est une exigence : celle du respect de notre terre, de l'art de vivre qui l'a rendue si célèbre et la capacité à inventer une économie nouvelle qui repose sur les piliers majeurs que sont l'agriculture (2% du budget départemental), le tourisme (pas mieux), le commerce de proximité (démoli par les milliers de mètres carrés de grandes surfaces), la promotion de nos jeunes à s'exporter, voir le monde et revenir ici plein d'idées à mettre en oeuvre
... Car ici, la terre est bonne (dans tous les sens du terme) et tout peut y pousser; surtout les bonnes idées !

Je ne suis pas catalaniste ! Je ne le serai jamais. Je suis catalan et je continuerai de porter cette exigence - même si ce sera long, même s'il doit m'en coûter - car rien ne s'élève sans reposer sur des racines profondément enfouies. Rien ne produit du bon sans être cultivé. Rien ne peut devenir sans agir ..."

BRUNO DELMAS

A débattre?

Dans une époque ou en "politique" nos "amis" ne le sont plus forcément et où nos "ennemis" peuvent parfois le paraître il convient de ne s'intéresser qu' aux idées pour s'en faire une....

Excellent et Bien vu !

Blanquier Marie-Noëlle

Il est quand même regrettable que tout prenne une connotation politique! J'ai voté personnellement pour Pyrénées Méditerranée mais combien ici dans notre département ont pris la peine de s'exprimer?

Je suis moi même une fervente catalane, mais française avant tout. Je revendique ma culture sur les bancs de l'école du Boulou où l'on m'a enseigné le français que j'ai toujours aimé et bien servi. N'est ce pas par amour de ma langue que je suis allée jusqu'à décrocher une licence de lettres... Mes étagères regorgent de livres bien français et il vrai que j'ai suivi pendant quelques années les cours de Michel ( Miguel) Monsarrat excellent professeur de catalan. Je peux donc lire le catalan, je danse la sardane depuis toujours et mes boules de Picoulat en ont réjoui plus d'un. Je ne dénigre aucunement le fait d'être la petite fille de catalans nés en Ampurda. Cependant aujourd'hui le débat autour de cette fameuse identité catalane m'interpelle. Jusqu'ici nous nous appelions Languedoc Roussillon. Jamais je n'ai vu écrit, nulle part "Pays Catalan" pas plus que je n'avais vu jusqu'à ces dernières années surgir un bourricot pour symboliser notre région. Merci! Perpignan se fait appeler la catalane alors que jamais cette étiquette n'a été accolée à Barcelone ou Figueras ou Gérone.... Les catalans, il faut faire un tour au Mémorial de Rivesaltes pour constater la place que nous aurions pu accorder à nos frères.... Non vraiment le débat d'aujourd'hui me consterne. Au fait d'où vient le nom de Languedoc?

La langue d'oc celle du sud, en écho à la langue d'oil, celle au dessus de la Loire, nous n'avions jamais manifesté alors, Occitanie ou Langue d'Oc, la différence est minime.... Je suis fière d'être catalane, pas catalaniste.

jackie Ferrer

La langue est un des piliers mais certes pas le seul.

On peut "boîter" sans elle mais avancer quand même, sur la bonne voie s'il existe le respect des aînés, la connaissance du passé ; savoir d'où l'on vient pour savoir qui on est. Notre identité en Pays Catalan ne doit pas être un concept mais une réalité. Pour savoir qui l'on est et où on veut aller.

ysabelle •

J'ai pour ma part, en tant que Boulounencque "de souche", toujours dit que nous étions "en Catalogne" ou "Pays Catalan" et je déplore toute agitation stérile mais si cela agite autant les esprits c'est que les choses et les temps changent, irrémédiablement, et pas toujours en faveur de notre culture ; de la culture en général.

ysabelle •

Je dois dire catalans du nord et catalans du sud car lorsque j'écris Catalogne c'est en pensant avant tout à mes grand-parents qui, maternels étaient de ce côté-ci de la frontière et paternels, de l'autre ! Et pour moi, alors enfant, c'était du pareil au même: dire la Catalogne ou Pays Catalan...Une petite précision qui semble nécessaire !!!

Bonjour cela c'est le boulou qui ont frequenté l'école primaire et qui ont le mérite de se reunir tous les ans pour des retrouvailles grace a rose marie et jean pierre. J.M. Surjus
Bonjour cela c'est le boulou qui ont frequenté l'école primaire et qui ont le mérite de se reunir tous les ans pour des retrouvailles grace a rose marie et jean pierre. J.M. Surjus

Bonjour cela c'est le boulou qui ont frequenté l'école primaire et qui ont le mérite de se reunir tous les ans pour des retrouvailles grace a rose marie et jean pierre. J.M. Surjus

Voir les commentaires

reproduction à vendre sur retrophoto

Publié le par jo

http://www.retrophoto.fr/

http://www.retrophoto.fr/

Voir les commentaires