Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTICLE: Une question me taraude."la bataille de la Sanch"

A propos de : La Bataille de la Sanch.

P1200948

 

A l'époque Napoléonienne Le Boulou est  stratégiquement de première importance pour qui veut investir le territoire national depuis l’Espagne. Cette position ne va pas échapper au général Ricardos.

Sitôt la tête séparée du corps de Louis Capet dit le XVIème et profitant du chahut national que cela génère, Ricardos, fort de son armée bien équipée et entraînée, entre en France par le Vallespir où il est reçu à bras ouverts par la population locale .

Il faut savoir que depuis 1659 et le traité des Pyrénées qui a divisé la Catalogne en deux, les habitants du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne restent en grande partie du côté de l'Espagne, où leurs compatriotes sont les plus nombreux (à cette époque, la Catalogne restait une identité plus forte que la notion de pays).

Voilà pourquoi sans doute, un jour, seulement, après son arrivée sur le sol national, il est à Céret, puis au Boulou où il décide d’établir son quartier général pour la campagne à venir.

 On pourrait se demander aujourd’hui s’il est opportun pour les catalans du Boulou et d’ailleurs, de commémorer soit, la défaite de leurs proches ancestraux, soit la victoire d’une armée dite des P.O. levée en urgence et menée au combat fratricide, on imagine comme (peut-être à la façon des tranchées, une bayonnette dans le dos).

Alors, des racines ou déracine ?

 

Voici une partie de la carte Napoléonienne du Volo.

 

Image (42)

Le cimetière indiqué étant celui de la chapelle st antoine

passage du tech plan napoléonien

passage du Tech sous napoléon, en barque à gué ou à dos d'hommes parfois.