Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gare sur Delcampe

Publié le par jo

la gare sur Delcampe
Commenter cet article
J
Bien noter que la gare du Boulou était aussi la gare du Perthus. Regardez l'inscription on voit la mention. Ce n'est que depuis peu que cette mention a été effacée, depuis la dernière peinture en fait.<br /> Je me souviens d'avoir vu Salvador Dali faire partir des tableaux vers Où? en tout cas ils étaient acheminés depuis chez nous. A L'époque j'avais vu le peintre, tout de blanc vêtu, depuis la fenêtre de Ma tante Catherine Teixidor, elle habitait la maison juste en face la cour de la gare. Mon père m'a également parlé du fameux or espagnol collecté pendant la guerre d'Espagne et en transit au Boulou. On voyait parait-il la forme des lingots d'or à travers les sacs de jute. Et enfin, dans le livre écrit par<br /> Bartolomé Benhabar, sur la guerre d'Espagne, on relate les convois de "marchandises" qui partaient vers la Russie. Si la gare pouvait parler elle aurait pas mal de choses à dire... Enfin personnellement j'ai vu des photos données par l'Institut Jean Vigo où l'on voyait des centaines d'Espagnols fuyant leur pays, et assis par terre comme des misérables, attendant un convoi qui les emmènerait dans la France profonde...
Répondre
H
Hola<br /> La gare ou l'on décharger les camions et payé au black Quelle belle époque.
Répondre