Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des vigatanes à la baguette...

Publié le par jo

il fut un temps à la boulangerie où parmi les "pains, bâtards, flûtes, baguettes et ficelles"  quand vous demandiez une baguette on vous donnait une baguette  « bien cuite ou pas » et pis c’est tout!

Et puis voilà qu'un jour on a commencé à nous enfumer avec

-« moulée ou non moulée  ?

-Ben c’est quoi la différence ?

-Bon y en a une qu’est moulée et l’autre non moulée.

-oui mais …

-Ecoutez, madame, faites votre choix y en a d’autres qui attendent! »

Péremptoirement rédhibitoire, au suivant...

Puis vint le temps des  baguettes  aux noms multiples et assaisonnements variés . La taille raccourcissait plus la longueur de la liste s’allongeait et la baguette, la vraie, elle, disparaissait pour ne plus exister ou parfois chez quelques « maîtres boulangers  d’art » au prix d’un Picasso.

Je ne parlerai pas du « boulounencq » qui pour certains jeunes membres éminents de la culture boulounencque officielle  est devenu le « cake boulounencq » dont la recette est aussi fantaisiste que le nom.

Figurez vous qu’il en est de même pour nos vigatanes !!!

Je suis allé hier au temple catalan de l’espadrille légendaire pour m’acheter une paire de vigatanes à sant llorenz de Cerda. Et bien comme pour la baguette il existe tout un tas de coloris tissés ou non par les toiles du soleil (qui entament le coup de pied) avec talons et déco et rubans variés  mais plus de vigatanes dignes de ce nom et tissées au ruban. De plus celles qui ont fait la renommée du village sont désormais inconnues à l’office de tourisme du lieu comme de la vendeuse qui par mesure d’hygiène, sans doute, demande pour l’essayage d’enfiler une chaussette collective mise à disposition.

Voilà, il semblerait que comme la baguette, aient vécu  la vigatane , le boulounencq et le catalan du Roussillon ...

peut-être une piste.. 

https://www.detoujours.com/e-shop/114-les-espadrilles-catalanes-plates-a-lacet.html

Commenter cet article